Posted on

Entre imaginaire et imagination, le réalisateur c’est vous

Le réalisateur, c'est vous
Le réalisateur Fellini invoque le monde riche et fertile de l’imagination.

Imaginaire et imagination ont la même racine, mais ne se comportent pas du tout de la même façon. La vision fait défaut quand la boite à rêves n’arrive pas à décoller de l’imaginaire : dans ces moments-là, c’est l’imagination active que vous avez cruellement besoin de stimuler.

  • L’imaginaire, c’est l’inconscient inférieur qui vous saisit et se joue de vous. Il repasse en boucle les mêmes scénarios et confirme les peurs, croyances et jugements que vous portez. La vie réitère inlassablement sa ritournelle : “C’est comme ça”.
  • L’imagination est une création de l’esprit qui vous amène ailleurs ou plus loin que prévu. Pour sortir de la répétition, vous pouvez faire jaillir les richesses insoupçonnées de l’inconscient supérieur : celui-ci est porteur des potentialités endormies et fait marcher votre imagination grâce à la détente, au lâcher-prise et au jeu. Les rêves se transforment alors en célébrations.

Hadès, dieu des Enfers, représente les deux inconscients, celui qui contient les vestiges du passé (ce sont les âmes errantes qui hantent le monde souterrain et qui correspondent à tout ce qui est devenu inutile dans votre vie) et celui dans lequel sommeillent tous les possibles encore inaccomplis (car tout ce qui pousse sur terre est contenu dans le monde souterrain). Ce monde incertain qui vous échappe peut être effrayant, mais également très riche et fertile. Il ressemble aux films de Fellini : intense, débordant, chaotique. Dans le film 8 1/2, un réalisateur met en scène ses doutes, errements et contradictions, qui deviennent la matrice même du scénario. Il en émerge une beauté et une vision toute féérique.

Du chaos naissent les étoiles. Prenez les commandes et tenez à votre tour le rôle du réalisateur de votre vie en plongeant dans les profondeurs de votre inconscient supérieur. Écoutez les rêves, les sensations et les visions qui affleurent à la surface de vos introspections. Si Hadès est appelé le bon conseiller, c’est que les réponses se trouvent en vous, dans la grotte sacrée qu’est le monde souterrain.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *