Les fusions & acquisitions (Mergers & Acquisitions ou M&A en anglais) n’évoquent pas un univers chaleureux, sympathique, drôle ou décalé… Et pourtant, c’est le pari réussi d’Élodie Le Gendre qui vient de sortir son livre M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance à l’occasion des quinze ans de sa société Sevenstones, fêtés dans le Café Joyeux de l’avenue Madeleine à Paris. La soirée fut à son image : gaie, vivante, engagée, riche en émotions et en amitiés.
Projet : création d’illustrations sous la forme de sketchnotes esquissés en présence de l’auteur, conseil rédactionnel, conception graphique et mise en page, suivi d’impression. Sens du projet : célébrer les quinze ans de la société Sevenstones et l’expertise de sa créatrice ; proposer un parti pris décalé par rapport aux codes habituels ; fournir un contenu concret, vivant et sans chichis ; exister en tant qu’auteur.
Un projet décalé qui vient du cœur
Si Élodie œuvre aux mariages heureux des entreprises qu’elle accompagne, en mettant l’accent sur une création de valeur à la fois humaine et financière, notre collaboration sur son livre fut, elle aussi, parfaitement heureuse. Car celle-ci partait d’un principe qui me sied à merveille : marier le fond et la forme, le fond étant foncièrement bon et beau. Remettre l’humain au cœur de la finance est son fer de lance, une mission qui lui tient à cœur et qu’elle porte à bout de bras depuis des années, en imprimant à sa communication un côté décalé qui la différencie.
Une co-production exemplaire
C’est au moment où je participais à la création d’un autre livre qu’Élodie m’a parlé pour la première fois de son projet d’édition. En découvrant le titre de l’ouvrage que j’illustrais et mettais alors en page, L’entreprise, cet organisme vivant, elle s’est exclamée : « Ce sont exactement les mêmes mots que j’emploie pour parler de l’entreprise ! » Elle a aimé les illustrations que je lui montrais en exemple, car c’est ce qu’elle avait imaginé pour faciliter la compréhension : des dessins à la fois légers et parlants. C’est ainsi que le premier livre a servi de modèle au sien et qu’un partenariat créatif est né entre nous. Ce partenariat « spécial » s’est élaboré autour d’une relation de confiance réciproque et de complicité joyeuse, joueuse, qui autorise une grande liberté de création et sert un dévouement nourrissant.
Une mise en œuvre qui a fait ses preuves
Pour illustrer le propos de son livre, nous avons organisé plusieurs rendez-vous pendant lesquels elle m’expliquait le contenu de chaque chapitre. Je dessinais au fur et à mesure qu’elle parlait. Une fois seule, je peaufinais les dessins, en respectant un équilibre ténu entre spontanéité, clarté et puissance évocatrice.
Pour concevoir la maquette, je suis partie de la couleur orange du logo Sevenstones, auquel j’ai associé un bleu légèrement électrique, contraste que j’ai adouci avec le gris foncé de sa charte. Les dessins étant très présents et marquants, nous avons opté pour une mise en page plus classique et calme. Les pages de titre et de notes, ainsi que les encarts explicatifs, rythment les différents chapitres et quelques phrases choisies sont mises en exergue pour appuyer la lecture. Ce qui organise un livre, c’est la structure du texte, son rythme, son style. C’est pourquoi j’ai aimé la rédaction vivante, fluide et limpide qu’Élodie a imprégnée à son texte.
La couverture a été élaborée tout à la fin : c’est le troisième et dernier chapitre, particulièrement évocateur puisqu’il y est question de mariage et de partenaire, qui a donné l’impulsion du visuel de couverture. J’ai également dessiné le portrait d’Élodie pour habiller la quatrième de couverture.
Une maquette de livre, ce sont aussi de nombreux détails qui concernent à la fois la rédaction, la typographie et les visuels, comme harmoniser les titres, corriger la composition typographique, insérer les bonnes références de couleur, adapter les illustrations et les associer intelligemment au texte, faire en sorte que le texte « tombe » bien, intégrer les notes de bas de page, vérifier de multiples réglages, relire attentivement la maquette finale, fournir un fichier numérique impeccable… et faire le suivi avec l’imprimeur.
M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance de Élodie Le Gendre, un livre dédié aux entrepreneurs qui créent de la valeur et font jaillir le meilleur. 248 pages, 35 illustrations, préface de Yann Bucaille, fondateur des Cafés Joyeux, 20 €. À commander ici.
« J’en ai rêvé, elle l’a fait ! »
Ce sont les mots d’Élodie. Quant à moi, je suis fière et honorée d’avoir participé à la création de ce livre. Car Élodie partage la liberté d’esprit nécessaire à une réalisation authentique : c’est ainsi que je peux me dévouer et donner le meilleur.
Vous pouvez écouter ici un passionnant podcast avec Élodie le Gendre sur son métier et le livre.