Posted on

Kairos ou le bon moment

Les grecs ont trois concepts pour définir le temps : chronos est le temps physique, linéaire, qui s’écoule ; aion est le temps qui représente le cycle de l’humanité ; kairos est le temps de l’occasion opportune, du bon moment pour agir. Kairos est personnifié par un jeune éphèbe grec qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à proximité de vous, vous avez trois façons de réagir :

  1. vous ne le voyez pas,
  2. vous le voyez et n’en faites rien,
  3. au moment où il passe, vous tendez votre main pour saisir sa touffe de cheveux et l’arrêtez. Vous arrêtez le temps. Kairos a donné en latin Opportunitas, l’opportunité ou saisir l’occasion.

Il y a des moments qui ne sont pas opportuns (une rencontre qui ne se fait pas, un projet qui ne se concrétise pas…) et il y a Kairos ou le good timing. Vous pouvez à tout moment choisir d’accepter de ne pas avoir de prise sur le temps, faire ami-ami avec lui et, en considérant les vertus de l’intelligence sensible, vous préparer à attraper Kairos lorsqu’il vient à passer. On parlera alors de heureux hasard, de coïncidence ou de synchronicité.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *