Posted on

Kairos ou le bon moment

Kairos ou le bon moment

Êtes-vous fâché avec le temps ? Avez-vous l’impression d’en manquer ou de ne pas arriver à le gérer ?

Qualifier le temps

Le temps est une composante essentielle de la vie. Omniprésent, il sert à mesurer la durée et le temps qui s’écoule. Il structure notre quotidien. Mais il est aussi subjectif et sa perception est très élastique selon les moments, les activités ou les personnes avec qui vous le passez. Pour qualifier les différents aspects du temps, les Grecs utilisent trois concepts  :

  • Chronos est le temps physique : il s’écoule de façon linéaire (passé, présent et futur) et se quantifie par des unités de mesure (seconde, minute, heure, jour, semaine, année).
  • Aion est le temps cyclique représenté par les saisons, la respiration, le sommeil, etc. Il désigne aussi les longues périodes de notre humanité, les générations, la destinée et l’éternité.
  • Kairos est le temps métaphysique. Il marque le bon moment ou l’occasion opportune pour agir. Il signifie le point de basculement d’un moment spécial qui produit un avant et un après. Il est intuitif parce qu’immatériel et qualitatif parce qu’il se fonde sur le ressenti. Il est un temps suspendu qui crée la profondeur de l’instant et ouvre sur une autre dimension : celle de la résonnance et de la synchronicité.
Arrêter le temps

Kairos est personnifié par un jeune éphèbe grec qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Quand il passe à proximité, vous avez trois possibilités :

  1. Vous ne le voyez pas.
  2. Vous le voyez et n’en faites rien.
  3. Vous le voyez et tendez votre main pour saisir sa touffe de cheveux et l’arrêter. Vous arrêtez le temps.

Kairos a donné en latin Opportunitas, l’opportunité ou l’occasion à saisir. Il y a des moments qui ne sont pas opportuns (une rencontre qui ne se fait pas, un projet qui ne se concrétise pas…) et il y a Kairos ou le good timing. On parlera alors de heureux hasard, de coïncidence ou de synchronicité.

En coaching, le thématique du temps est souvent centrale. Faire ami-ami avec les différents temps aide à sortir de la confusion, de l’urgence ou de la suractivité. En vous reconnectant à Kairos, vous vous ouvrez aux vertus de l’intelligence sensible et de l’intuition. De nouvelles ressources s’activent, ainsi qu’une meilleure compréhension de la valeur “temps”, pour gagner en clarté, sérénité et opportunités.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *