Le plongeur en eaux troubles
L’un des royaumes de la psyché humaine souvent méconnu est celui des émotions, un aspect personnifié le dieu de la mer, Poséidon. Comme la mer qui s’apprête à se déchaîner, les turbulences de vos humeurs menacent d’inonder votre personnalité et de noyer votre rationalité. Les émotions sont souvent dévalorisées et réprimées : or elles permettent la connaissance d’un royaume d’une grande profondeur et beauté (que sont les fonds marins), chanté par les poètes, écrivains et musiciens. Réintégrer les émotions et l’inconscient au cœur de la raison et des choix libère l’énergie vitale. Quand cet aspect est reconnu, il s’en suit une grande accalmie et paix intérieure.
Homme sauvage à apprivoiser
Poséidon, dont le nom signifie le “mari de la terre”, représente aussi une masculinité instinctive et indomptée, en contact direct avec la nature. Tel un pur sang plein de fougue, Poséidon incarne la force virile et pénétrante. Il honore ainsi les trois âges de la femme – la jeune fille, la femme dans la force de l’âge et la femme couronnée –, d’où le symbole du trident.
Poséidon est comme le royaume qu’il représente, sauvage et indompté. Avez-vous jamais essayé de dompter l’océan ? Plongez avec lui dans les remous profonds et puissants de l’intelligence émotionnelle. Ressourcez-vous à la beauté des affects, sentez la présence de l’inarticulé et de l’incomplétude. C’est ainsi que vous pourrez mettre à jour et transformer les puissantes forces de l’inconscient.
Accepter d’être secoué émotionnellement, c’est aussi vous nettoyer de ce qui ne vous appartient pas pour recontacter votre force créatrice et vitale. Ce voyage intérieur offre l’occasion de dépasser les peurs (car seule la peur fabrique les monstres) pour révéler une puissance naturelle et apaisée.