Où il est question de la raison d’être du projet : de ce qui lui donne son cadre, sa légitimité et sa valeur ; de ce qui est de l’ordre du profond, de l’intime et qui se définit comme une nécessité ; de ce qui dessine, en somme, une nouvelle relation à soi, une nouvelle manière d’être qui permet de nous réinventer et d’être créateur de notre vie. Or nous sommes rarement conscient de ces raisons ou aspirations premières.
Sens, y es-tu ?
Quand j’ai voulu lancer mon activité de conseil et mise en œuvre graphique, je me suis rendue à la Chambre de Commerce. La personne qui m’a reçue m’a demandé ce qui me différenciait d’un simple graphiste, car elle n’arrivait pas à comprendre ma spécificité.
— Je m’attache en premier lieu à déterminer et à formuler le sens du projet.
— Oui, mais ce n’est pas vraiment important, m’a-t-elle répondu.
Je suis restée bouche bée. Je n’avais peut-être pas encore les mots pour expliquer ce qui me semblait si essentiel dans la définition du sens d’un projet. C’est pourquoi j’ai écrit ce texte en guise d’introduction de mon site.
Il n’y a rien de plus réel et d’intelligent que l’éclosion d’un projet sous une forme sensible et alignée sur sa raison d’être. Le concevoir nous fait goûter à la beauté de ses moindres détails. Quand je fabrique avec vous, je me relie à cette vérité de l’instant pour mieux capturer l’esprit libre, foisonnant, dynamique, de ce qui anime votre projet. Le beau donne alors la main au sens, ce bien pour lequel il a été imaginé, et à la vérité, parfait reflet de la splendeur du sens.
Pour matérialiser un projet, il faut donc continuellement revenir à sa racine, ce brouillon de l’avenir qu’il initie : le « pourquoi » il a été créé. Par sa formulation limpide, il assure la cohérence de l’ensemble, son ordre, sa puissance. En passant de l’essence à la substance, nous façonnons ensemble un langage inspiré et symbolique qui accède au cœur des choses et du récit que nous voulons écrire, celui d’un futur désiré.
Revenir aux sources
L’Institut des futurs souhaitables propose cette définition : « La raison d’être est l’expression de ce qui est vivant en nous à un instant présent pour nous guider vers un futur possible et désirable. »
Le sens (ou raison d’être, finalité) est ce qui initie un projet : il est le mouvement intime et personnel qui guide vers une réalisation ; il est ce qui l’anime et ce à quoi il sert (dans le sens de « se mettre au service de »). Fondé sur des aspirations et sentiments personnels, il correspond à un ensemble de réponses subjectives qui manifestent notre désir de contribuer et prendre notre place. Or nous avons rarement conscience de ces raisons ou aspirations premières.
En nous détachant de la solution envisagée dans un premier temps, ma mission est, à travers une introspection poussée, de vous aider à exprimer ce désir qui vous est propre, de déterrer cette étincelle initiale qui alimente le feu et le fait grandir à partir de ce qui l’anime pour pouvoir garder le cap durant tout le développement du projet.
Au nom de la vérité
Alors que le chemin peut sembler flou et plein d’inconnu, le sens est ce qui donne un cadre et des repères structurants. Parce qu’il est fidèle à l’essence originelle du projet, le sens se définit comme l’outil de décision stratégique par excellence pour déterminer les moyens et valider les choix ; il est le fil rouge auquel se référer pour juger de la cohérence et de la pertinence des actions engagées ou imaginer de nouvelles solutions.
Quand le sens est bien défini, il apporte la précision d’une lame parfaitement aiguisée. On ne peut pas tricher avec le sens. Il est l’expression de la vérité du projet ; de votre propre vérité exprimée à travers lui. La vérité est ce qui mobilise et donne envie de contribuer. La vérité se tient droite dans ses bottes, bien enracinée, et rien ne peut la déloger.
L’ambition cachée
La véritable ambition d’un projet est souvent cachée. C’est la révélation de son sens profond qui permet d’établir son ambition, celle que nous nourrissons intiment, mais dont nous n’osons souvent pas nous réclamer. Le sens doit donc être formulé clairement, avec des mots soigneusement choisis. Cette formulation doit à la fois retranscrire les raisons intimes qui ont initié le projet, mais aussi sa mise en œuvre opérationnelle pour déployer le projet dans toute son authenticité et force.
Le projet nous invite ainsi à une profonde prise conscience de ce qui nous meut véritablement pour assumer une « nouvelle identité » et lui donner l’ampleur qu’elle mérite. C’est pourquoi je m’engage dans un projet à la condition d’avoir réussi à en saisir le sens, puis de nous accorder sur sa formulation pour déterminer les moyens à engager (temps, budget, ressources diverses, etc.) et avancer de concert.
Transformer la relation à soi
En réalité, tout projet semble venir transformer la relation à soi. Parce que nous avons grandi dompté par des croyances ou une façon d’être, la relation à soi est ce qui s’imprime au plus profond de nous. Elle détermine le sens de ce que nous faisons, l’ambition ou le rêve que nous poursuivons ou encore la direction que nous prenons et maintenons.
La considérer dans toute sa vérité, c’est ouvrir un questionnement intime et introspectif pour être à l’écoute de ce qui nous anime et ce que nous souhaitons servir. Ces questions viennent interroger ce nous pensons de nous, les sentiments que nous avons l’habitude d’éprouver à notre égard, les jugements ou appréciations que nous nous portons… Ouvrir cet espace de la relation à soi permet de déployer ainsi un champ des possibles, à la mesure de notre champ de conscience.
C’est donc à deux, dans cet espace d’échange privilégié qu’est l’entretien, par l’écoute et le questionnement, que nous approfondissons et définissons le sens de votre projet pour lui donner sa vraie dimension et transformer cette relation si particulière à soi. Car si le sens de votre projet vous échappe, il est fort probable que ce seront d’autres qui le formuleront pour vous. Et que dit cette inattention de vous ?
Pour approfondir le sens de votre projet, découvrez l’ouvrage de Pierre Cacoub, L’entreprise, cet organisme vivant. Essai sur un leadership éveillé. Il y dévoile ses outils et questions pour mettre en lumière le sens.
Cherche partenaire particulier
Avez-vous un projet éditorial ou de communication visuelle que rêveriez de réaliser ? Si votre projet synthétise et symbolise une étape importante dans votre parcours personnel ou professionnel ; si vous êtes attentif à la singularité de votre projet ; si vous êtes sensible à l’aspect esthétique ; si vous aimez l’idée de prendre part au processus de création et d’élargir vos connaissances… alors je suis peut-être votre partenaire idéale. À l’écoute, attentive et enthousiaste, je réunis les différentes compétences nécessaires pour un accompagnement en profondeur : définition de la raison d’être, conseil stratégique, création de contenu, conception graphique, exécution, transfert de savoirs… Œuvrons ensemble et donnons corps à votre projet par un rendu unique qui le rend limpide et lisible au premier regard, qui le transcende et lui fait toucher son cœur de cible.
Concrètement
Ma mission combine conseil, mise en œuvre et transfert de savoirs pour associer textes et images sur différents supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. J’interviens aussi bien sur la création de contenu que sur la conception graphique.
Création de contenu
- Rédaction : structure rédactionnelle, wording, copywriting…
- Mise en images : photographie, illustration, sketchnote, infographie, schéma, pictogramme…
Conception graphique
- Identité visuelle : système graphique comprenant le logotype, les principes graphiques retenus et ses déclinaisons (papeterie, communication ou tout support inhérent à votre activité)
- Édition : livre, brochure, charte éditoriale pour présentation PowerPoint…
- Site web : architecture, principes graphiques et rédactionnels…
- Réseaux sociaux : stratégie de communication, principes graphiques et rédactionnels…
Transfert de savoirs
- Rédaction, graphisme, dessin, sketchnote…
- Connaissance de soi, lois naturelles…