Après avoir travaillé sur le livre M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance, Élodie m’a demandé de revoir l’identité visuelle et le site internet de sa société Sevenstones, une boutique qui œuvre dans les fusions et acquisitions (Mergers & Acquisitions ou M&A en anglais), principalement celle des entreprises familiales. Élodie venait de passer un contrat pour la refonte du site internet de Sevenstones avec une agence web dont les propositions visuelles ne la satisfaisaient pas. Elle m’a appelée à la rescousse pour pouvoir trouver un style graphique qui reflète parfaitement l’esprit et l’exigence esthétique à laquelle elle était sensible. Ce qui lui plaisait, c’était l’idée de travailler de concert avec moi, comme nous avions procédé sur son livre.
Compétences : conseil stratégique, refonte de l’identité visuelle, illustration, conseil rédactionnel, conception graphique du site internet, papeterie et charte éditoriale pour documents PowerPoint. Sens du projet : soutenir le positionnement et la vision d’Élodie, son aspiration à fédérer ; mettre en avant les valeurs, les métiers et l’approche singulière de Sevenstones ; concilier professionnalisme, exigence esthétique, esprit décalé et humour.
Actualiser la vision
Pour initier la collaboration, j’ai proposé un premier entretien à Élodie dans le but de clarifier à la fois la raison d’être de ce changement et l’évolution de son positionnement et de sa vision. Venant de fêter les quinze ans de son entreprise, ses aspirations reposaient sur une position centrale lui permettant de prendre de la hauteur, de fédérer une communauté de talents et de clients qu’elle avait fidélisés grâce à ses qualités relationnelles, à son enthousiasme et à son amour du métier. Ayant un goût prononcé pour l’esthétique et la créativité, elle voulait insuffler à sa communication un esprit tout à la fois élégant et décalé (la communication d’alors de la maison Hermès, un brin humoristique, l’inspirait) et continuer de se démarquer ainsi par rapport à ses concurrents. En même temps, elle ressentait une certaine pression à développer sa présence digitale, notamment en mettant en avant un outil stratégique qui marque la singularité de la démarche Sevenstones.
Une unité de ton et de style
Élodie aime la montagne, les challenges physiques auxquels celle-ci nous soumet, à l’image de ceux qui sous-tendent toute aventure entrepreneuriale. Son sens esthétique et son goût pour la nature la portent naturellement vers une sensorialité dans laquelle elle se ressource. L’enthousiasme, la création de valeur à la fois humaine et financière, l’efficacité, mais aussi l’humour, nourrissent sa vision et son inébranlable dynamisme. Pour enrichir le logo Sevenstones en forme de galet orange (le stone de Sevenstones), nous avons opté pour un univers coloré qui marie couleurs vives et neutres ; une association typographique alliant classicisme et modernité ; des photographies en bichromie ou duotone faisant ressortir les paysages montagneux et les sublimes détails d’une nature, végétale ou animale, indomptée ; des visuels illustrés, associant galets et sketchnoting pour symboliser la vision, les valeurs et services de sa société.
Avec ou sans galets ?
Au début, il fut question de ne plus utiliser les galets, pourtant emblématiques de la communication. On a dit à Élodie que cela ne faisait pas assez sérieux. J’ai donc travaillé à des visuels sans galets… Jusqu’au jour où j’ai compris qu’Élodie hésitait et, après l’avoir convaincue de faire confiance à son ressenti, j’ai repris toutes les illustrations déjà réalisées en y réintégrant les galets. Un nouveau style a émergé qui a conquis l’équipe et chaque collaborateur a droit aujourd’hui, sur sa carte de visite et sur la présentation de la dream team, à son propre galet.
Un processus évolutif
L’implémentation du site a rencontré quelques tensions, car l’agence web mandatée par Élodie était habituée à travailler selon des critères et procédures qui ne s’accommodaient pas avec notre démarche créative. Après moult échanges, il fut décidé que l’agence prenait le lead avec Élodie pour mettre le site en ligne et, même si certains détails peuvent être encore affinés, le résultat est bien à l’image de l’identité visuelle.
Une identité visuelle n’est jamais un système fermé : elle évolue et j’ai eu le plaisir de découvrir que certaines illustrations du livre ont servi de matrice à de nouveaux visuels dont le style s’est simplifié tout en respectant les codes couleurs et l’esprit. Ces illustrations originales alimentent le feed Linkedin d’Élodie.
Témoignage
« Avec Vanina, ce sont plusieurs années de joyeuses coopérations créatives. Nous avons commencé notre collaboration, il y a bien longtemps, avec les premières cartes de visite de Sevenstones.
Le projet cœur a été l’illustration de mon livre M&A for good. Vanina a une façon absolument unique et enthousiasmante de travailler pour illustrer un livre : je lui racontais le contenu de chaque chapitre et elle dessinait tout en m’écoutant, en déclinant les principes de styles et de couleurs que nous avions prédéfinis ensemble. C’était tellement joyeux comme expérience !
Elle s’est ensuite occupée de toute la mise en page de l’ouvrage que nous avons validé au cours d’échanges en mode « test and learn », à la fois efficaces et inventifs. Cet ouvrage combine ainsi l’écrit, les illustrations et des espaces réservés aux prises de notes et questionnements du lecteur, ceci avec une unité de couleurs et de style qui correspondait pleinement à mon rêve.
L’accouchement de cet ouvrage reste un moment phare de notre coopération. Celle-ci s’est ensuite poursuivie par la refonte de notre plateforme de marque : charte graphique, site internet, papeterie, cartes de vœux…
J’aime la manière profondément singulière et audacieuse dont Vanina se saisit des projets, dans une combinaison de délicatesse et d’humour, d’écoute et de transcendance, pour explorer toujours plus loin les espaces créatifs et leur donner leur quintessence. »
Élodie Le Gendre, créatrice et dirigeante de Sevenstones
L’identité visuelle et le site internet en images
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L’identité visuelle et ses composantes : le logotype, les couleurs, la typographie, le style iconographique, la mise en page… Une identité visuelle est un système visuel dont chaque élément concourt à l’identification.

L’image générique avec les « galets » de Seventones.










Les illustrations pour la vision et les métiers de Sevenstones.



Les maquettes des pages pour le site internet de Sevenstones.
Découvrir le site de Sevenstones, la boutique de M&A qui veut remettre l’humain au cœur de la finance.







