Posted on

Et voguent les mariages heureux

Un mariage heureux jusque dans l’élaboration et la création de ce livre décalé.

Les fusions & acquisitions (Mergers & Acquisitions ou M&A en anglais) n’évoquent pas un univers chaleureux, sympathique, drôle ou décalé… Et pourtant, c’est le pari réussi d’Élodie Le Gendre qui vient de sortir son livre M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance à l’occasion des quinze ans de sa société Sevenstones, fêtés dans le Café Joyeux de l’avenue Madeleine à Paris. La soirée fut à son image : gaie, vivante, engagée, riche en émotions et en amitiés.

Un projet décalé qui vient du cœur

Si Élodie œuvre aux mariages heureux des entreprises qu’elle accompagne, en mettant l’accent sur une création de valeur à la fois humaine et financière, notre collaboration sur son livre fut, elle aussi, parfaitement heureuse. Car celle-ci partait d’un principe qui me sied à merveille : marier le fond et la forme, le fond étant foncièrement bon et beau. Remettre l’humain au cœur de la finance est son fer de lance, une mission qui lui tient à cœur et qu’elle porte à bout de bras depuis des années, en imprimant à sa communication un côté décalé qui la différencie.

Une co-production exemplaire

C’est au moment où je participais à la création d’un autre livre qu’Élodie m’a parlé pour la première fois de son projet d’édition. En découvrant le titre de l’ouvrage que j’illustrais et mettais alors en page, L’entreprise, cet organisme vivant, elle s’est exclamée : « Ce sont exactement les mêmes mots que j’emploie pour parler de l’entreprise ! » Elle a aimé les illustrations que je lui montrais en exemple, car c’est ce qu’elle avait imaginé pour faciliter la compréhension : des dessins à la fois légers et parlants. C’est ainsi que le premier livre a servi de modèle au sien et qu’un partenariat créatif est né entre nous. Ce partenariat « spécial » s’est élaboré autour d’une relation de confiance réciproque et de complicité joyeuse, joueuse, qui autorise une grande liberté de création et sert un dévouement nourrissant.

Une mise en œuvre qui a fait ses preuves

Pour illustrer le propos de son livre, nous avons organisé plusieurs rendez-vous pendant lesquels elle m’expliquait le contenu de chaque chapitre. Je dessinais au fur et à mesure qu’elle parlait. Une fois seule, je peaufinais les dessins, en respectant un équilibre ténu entre spontanéité, clarté et puissance évocatrice.

Pour concevoir la maquette, je suis partie de la couleur orange du logo Sevenstones, auquel j’ai associé un bleu légèrement électrique, contraste que j’ai adouci avec le gris foncé de sa charte. Les dessins étant très présents et marquants, nous avons opté pour une mise en page plus classique et calme. Les pages de titre et de notes, ainsi que les encarts explicatifs, rythment les différents chapitres et quelques phrases choisies sont mises en exergue pour appuyer la lecture. Ce qui organise un livre, c’est la structure du texte, son rythme, son style. C’est pourquoi j’ai aimé la rédaction vivante, fluide et limpide qu’Élodie a imprégnée à son texte.

La couverture a été élaborée tout à la fin : c’est le troisième et dernier chapitre, particulièrement évocateur puisqu’il y est question de mariage et de partenaire, qui a donné l’impulsion du visuel de couverture. J’ai également dessiné le portrait d’Élodie pour habiller la quatrième de couverture.

Une maquette de livre, ce sont aussi de nombreux détails qui concernent à la fois la rédaction, la typographie et les visuels, comme harmoniser les titres, corriger la composition typographique, insérer les bonnes références de couleur, adapter les illustrations et les associer intelligemment au texte, faire en sorte que le texte « tombe » bien, intégrer les notes de bas de page, vérifier de multiples réglages, relire attentivement la maquette finale, fournir un fichier numérique impeccable… et faire le suivi avec l’imprimeur.

“M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance” de Élodie Le Gendre. Illustrations et direction artistique : Vanina Gallo. Couverture.
direction artistique : Vanina Gallo. Combien ça vaut ? La création de valeur.
direction artistique : Vanina Gallo. La culture d'entreprise.
direction artistique : Vanina Gallo. Double-page questionnaire et notes.
direction artistique : Vanina Gallo. La conscience.
direction artistique : Vanina Gallo. Discernement.
direction artistique : Vanina Gallo. Temps de réflexion.
direction artistique : Vanina Gallo. Discernement.
direction artistique : Vanina Gallo. La communication.
direction artistique : Vanina Gallo. Pour une finance harmonieuse et durable.
direction artistique : Vanina Gallo. 4e de couverture.
“M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance” de Élodie Le Gendre. Illustrations et direction artistique : Vanina Gallo. Couverture.
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-valeur
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-culture
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-notes
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-conscience
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-discernement
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-reflexion
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-discernement
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-communication
M&A-for-good-illustrations-graphisme-vanina-gallo-finance-harmonieuse
direction artistique : Vanina Gallo. 4e de couverture.
previous arrow
next arrow

M&A for good. Remettre l’humain au cœur de la finance de Élodie Le Gendre, un livre dédié aux entrepreneurs qui créent de la valeur et font jaillir le meilleur. 248 pages, 35 illustrations, préface de Yann Bucaille, fondateur des Cafés Joyeux, 20 €. À commander bientôt ici.

« J’en ai rêvé, elle l’a fait ! »

Ce sont les mots d’Élodie. Quant à moi, je suis fière et honorée d’avoir participé à la création de ce livre. Car Élodie me laisse libre et aime s’amuser avec moi : c’est ainsi que je peux me dévouer et donner le meilleur.

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo met en forme des projets porteurs de sens. Elle les habille de mots et d’images pour rendre leur raison d’être limpide et garantir ainsi la cohérence, la pertinence et le succès d’une mise en œuvre. Elle est la partenaire et le guide d’un voyage inédit, qui va droit au but et amène votre projet au-delà de ce que vous avez imaginé. Ensemble, dessinons votre futur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.