Un problème surgit, se répète et ne vous lâche plus. Vous cherchez alors une solution concrète pour résoudre ce problème. Mais votre inconscient ne l’entend pas ainsi. Toute problématique engendre une ambivalence car elle comporte deux aspects : elle est à la fois enfermante et protectrice. Pour sortir de cette ambivalence, vous avez besoin de changer de perspective.
Les symboles changent votre réalité
Tout en douceur et quelque soit votre problématique, les symboles agissent à travers la visualisation en intervenant dans les couches profondes de votre psychisme. Ces puissants agents d’intégration, supports de votre intuition, créent une nouvelle réalité, d’abord intérieure, puis extérieure.
En choisissant un symbole, vous vous connectez à son énergie et sa force, ce qui entraîne un changement de niveau. Guidé par votre imagination et votre être profond, vous prenez le temps de voir un autre monde. Vous vous reliez ainsi à cette partie de vous-même toujours en relation avec le monde, qui comprend mieux que votre mental ce qui vous arrive dans la vie et en dégage le sens. Cette partie s’appelle le Soi. Le Soi vous parle à travers les symboles : sachez l’écouter.
Quinze nuances pour avancer
Roberto Assagioli, fondateur de la psychosynthèse, a défini quinze catégories de symboles pour travailler avec l’imagination et dialoguer avec votre inconscient. Ces quinze catégories de symboles, qu’il nomme transpersonnels parce que porteurs d’énergies puissantes et universelles, sont :
- Intériorisation / Exploration interne
- Approfondissement / Descente
- Élévation / Montée
- Élargissement / Expansion
- Révélation
- Lumière / Illumination
- Feu
- Évolution / développement
- Mise en puissance / Actualisation du potentiel
- Amour
- Voie / Chemin
- Transmutation / Sublimation
- Nouvelle naissance / Régénération
- Libération
- Résurrection / Retour
Quinze catégories de symboles pour dialoguer avec vous-même
Retrouvez les symboles dans l’exercice que je vous propose : laissez-vous inspirer par le cocktail d’images concocté pour vous et faites l’expérience du changement de niveau.
- Prenez un temps pour vous, dans un endroit tranquille, et munissez-vous d’un carnet – ou feuille – et d’un stylo.
- Pensez à une problématique actuelle : un problème récurrent ou quelque chose qui vous pèse particulièrement ces temps-ci.
Ex. Crise de couple. - En quels termes pensez-vous à cette problématique ? Comment la gérez-vous ? Quelles émotions et croyances y sont associées ? Prenez-en conscience et notez par écrit tout ce qui émerge au fur et à mesure de votre réflexion.
- Lâchez votre carnet et stylo. Ouvrez le diaporama contenant les images et choisissez-en une.
- Fermez les yeux. Respirez. Laissez émerger en vous le symbole. Écoutez le symbole avec tous vos sens : vision, toucher, odorat, goût, ouïe. Que vous inspire-t-il ou vous dit-il ? Laissez-vous guider par ce symbole. Suivez son mouvement et voyez où il vous emmène. Comment vous sentez-vous ?
Ex. Une porte. Je la vois toute petite, étroite, en bois rugueux, teintée en chêne. Elle me dit : ouvre- moi. Je la franchis : j’arrive dans une grande prairie au soleil. Il fait frais et bon, je respire. - Ouvrez les yeux et notez ce qui vous est venu.
- Faites le lien avec votre problématique. Comment cette visualisation peut-elle éclairer la problématique ? Notez les associations.
Ex. La crise était une porte vers la liberté. Ai-je utilisé cette porte ? Et comment ? - Tirer la leçon de cette visualisation.
Ex. Une crise est aussi une opportunité d’utiliser ma capacité d’autonomie et de liberté.
Protocole élaboré par Tan Nguyen, directeur du Centre Source, École française de psychosynthèse.