Notre façon de communiquer, de nous rendre visible, de percevoir et d’être perçu, passe par les sens. Les sens sont « le » canal par lequel nous développons une connaissance profonde, instinctive, subtile et directe, qui prend des raccourcis : j’ai nommé l’intuition.
L’intuition influence nos processus de décision et agit en notre faveur en étant associée aux autres fonctions psychologiques — sensation, émotion, désir, imagination et pensée : elle active notre volonté, selon la psychosynthèse, mon école de formation à l’accompagnement. Quand le mouvement entre ces différentes fonctions est fluide, nous nous sentons à notre juste place, capable d’intercepter nos ressentis, de saisir les opportunités, de concevoir des actions cohérentes… Nous sommes dans le réel, branché sur le monde, en relation avec les autres.
L’intuition, c’est ce dont nous avons le plus besoin aujourd’hui.
Nous avons chacun des canaux de prédilection : vue, toucher, ouïe, goût, odorat. En misant sur l’intuition, en intégrant le ou les sens prédominants dans nos stratégies de communication, nous pouvons créer des connexions subtiles, instinctives et spontanées avec notre cœur de cible, et ainsi gagner en impact et en cohérence.

Le toucher
Si le sens du toucher est prédominant, vous avez tendance à développer une sensibilité à fleur de peau. Vous êtes voué à capter les émotions, à absorber les énergies qui circulent avec intensité, telle une éponge. Cet afflux émotionnel peut épuiser ou générer du stress : toutefois, en apprenant à vous fier à votre intuition sensorielle, en utilisant les précieuses informations qu’elle fournit sous forme de sensations physiques — battements du cœur, respiration, tension musculaire, etc. —, vous développez une attention subtile et perspicace. Ici, le corps anticipe le mental. Votre besoin de contact étant tactile et physique avant tout, vous êtes particulièrement sensible à la relation en présence, à tout ce qui peut être touché et transmis par les mains.
Stratégies de communication de l’intuition tactile
- Maintenez des échanges en présence pour sentir l’énergie d’autrui, co-construire et co-créer en prenant appui sur l’empathie et les neurones miroir : privilégiez les rencontres physiques et l’effervescence ressentie en groupe — comme les tête-à-tête, ateliers, tables rondes, salons, festivals, etc. —, à condition de trouver le bon réseau, les bonnes personnes.
- Établissez des liens durables en portant une attention particulière à la relation humaine, visez le long terme avec un engagement sincère, réciproque, fiable, transparent, flexible, gagnant-gagnant, etc.
- Privilégiez les supports de communication tactiles, imprimés sur papier… Tout ce qui passe dans les mains et s’échange dans la matière : cartes de visite, flyers, brochures, livres, échantillons, cadeaux physiques, etc.
À éviter
- Censure : vous retenir de partager la profondeur de vos sentiments, vous isoler et garder vos ressentis ou émotions pour vous, édifier des barrières par peur de paraître trop vulnérable ou sensible.
- Excès : ne pas mettre un cadre ou des limites claires, vous laisser emporter par la dynamique d’autrui et vous oublier, rentrer dans un moule qui ne vous convient pas (attention à l’effet éponge), ce qui porte au déséquilibre, à la surcharge émotionnelle, mentale et physique.
- Incompatibilité : perdre votre énergie en ligne, suivre des protocoles rigides et standardisés qui limitent la spontanéité, la liberté de pensée et de mouvement.
La vue
Les personnes qui déploient la vue sont des visionnaires et d’incessants créatifs. La vue permet de voir au-delà des apparences, au-delà de l’instant présent : c’est la capacité à vous connecter à votre mission de vie, à vous projeter dans l’avenir, dans vos rêves et vos visions en visualisant vos désirs à venir. Pour brancher votre audience sur cette dynamique du futur, il vous faut veiller à bien communiquer sur votre mission et vision. En tant que visionnaire, vous appelez à avancer ensemble, à évoluer et à créer un grand changement dans une direction bien définie. Si les images permettent de voir, elles soutiennent le regard au-delà des apparences et du paraître ; elles développent une vision œil au lynx à laquelle rien n’échappe, notamment en identifiant ce qui ne colle pas ou n’est pas aligné. Voir porte donc à soutenir une forme de cohérence et d’intégrité en utilisant le langage symbolique comme signe de ralliement.
Stratégies de communication de l’intuition visuelle
- Développez un langage visuel original et créatif, mettant en avant un regard visionnaire, unique, singulier. Communiquez sur vos rêves, votre mission, votre vision pour inviter les autres à se projeter dans un futur commun.
- Utilisez des symboles, des visuels abstraits ou synthétiques, des photographies qui suscitent une interprétation, invitent à la rêverie ou dégagent une part de mystère : vous qui « voyez » captez ce que d’autres ne saisissent pas.
- Autorisez-vous à inventer, à faire différemment, à sortir des normes et des sentiers battus : vous qui « voyez » avez la capacité de vous connecter au futur et de ramener dans le présent les visions et les informations entraperçues.
À éviter
- Censure : vous limiter (ne pas oser rêver grand) et réfréner vos visions par peur de pas être pris au sérieux.
- Excès : vous projeter sans cesse dans l’avenir, courir après la nouveauté, partir dans toutes les directions, sans prendre le temps de vous poser, d’accueillir et de célébrer ce qui a été accompli.
- Incompatibilité : rester coincé dans une communication monotone et répétitive, copier des modèles tout faits ou rigides, rester figé dans la perfection au lieu d’évoluer au gré de votre intuition et imagination.
L’ouïe
Avec un sens auditif développé, l’ouïe est votre principale alliée. Votre force se déploie à travers la communication et l’expression verbale, par la sensibilité aux sons et la capacité à entendre des messages subtils, notamment à travers une voix intérieure qui vous murmure des idées novatrices ou des messages pertinents. Très réceptif aux bruits et aux sons qui vous entourent, vous retenez facilement les mots ou les phrases issus de conversations ou d’événements. Votre capacité de mémorisation étant auditive, vous préférez les contenus audios pour assimiler des connaissances. Idem pour ce qui transparaît dans la voix, vous ressentez la tonalité ou l’énergie de la personne qui vous parle. Vous êtes également attentif au sens des mots (que vous choisissez avec soin) et chérissez les textes bien écrits. L’univers poétique et l’art oral (des mythes et légendes) vous transcendent ; pour trouver de l’inspiration, vous vous fiez à la puissance des mantras et des affirmations. Vous avez l’oreille musicale et la musique occupe une place importante dans votre vie, que ce soit par l’écoute ou par la maîtrise d’un instrument.
Stratégies de communication de l’intuition auditive
- Communiquez en privilégiant la voix, la parole fluide et libre : podcast, messages vocaux, etc. Utilisez la musique pour communiquer des émotions, des messages : agrémentez vos publications avec une musique de fond ou une playlist musicale.
- Soignez votre écriture, identifiez des mots clés, développez un style lyrique ou poétique, etc.
- Inspirez par les sons et la portée des mots, faites « voyagez » et élevez votre auditeur, insufflez des vocations : cloches, mantras, mots sacrés, prière…
À éviter
- Censure : ne pas oser dire tout haut ce que vous pensez tout bas, trop réfléchir avant de parler, adapter votre discours selon votre auditoire en négligeant la parole vraie.
- Excès : parler trop ou trop vite sans laisser de place à votre interlocuteur, manquer d’esprit de synthèse.
- Incompatibilité : copier des modèles tout faits, lire des scripts prémâchés ou écrits par quelqu’un d’autre (notamment par la machine) sans laisser libre cours à votre intuition. Ne jamais remplacer votre voix par une voix de synthèse.
L’odorat
L’odorat est le premier sens, le plus primitif : il permet de revenir à la source, à l’origine des choses. La sensibilité aux odeurs vous permet d’interpréter la réalité à travers le prisme des arômes, généré par l’intense impression que suscitent les parfums, par la facilité à confectionner des synergies olfactives et par le don de flairer les bonnes affaires. L’odorat engendre un grand besoin de discernement, de vérité et d’authenticité : c’est la capacité instinctive à détecter les aliments avariés, mais aussi les mensonges (qui sont vus gros comme le nez au milieu du visage). Pour propager cette attention à la « vérité », soyez authentique, naturel, sincère dans ce qui est partagé. Une de vos grandes priorités est de rester aligné et congruent, y compris en vous montrant vulnérable, en partageant une difficulté, etc. Vous avez du mal à débiter des généralités et à rester concis : votre aimez exprimer les nuances, entrevoir les différents angles ou points de vue, envisager les exceptions, etc.
Stratégies de communication de l’intuition olfactive
- Partagez vos vérités avec simplicité et sincérité, autorisez-vous à vous montrer vulnérable : le sens de l’authenticité vous pousse à être naturel, authentique.
- Parfumez vos documents (cartes de visite, flyers ou autres supports de communication), diffusez des huiles essentielles dans vos espaces d’accueil et de travail.
- Mettez en mots vos expériences et ressentis olfactifs, devenez porte-parole des odeurs : une odeur vaut un million de mots.
À éviter
- Censure : ne pas exprimer votre vérité, avoir peur de formuler un avis nuancé ou contrasté, ne pas oser débattre et vous laisser intimider, ne rien dire de peur de remettre en question des habitudes et croyances.
- Excès : user de généralités et de messages superficiels de peur d’aller au bout des choses et de vous disperser ; taire des incohérences ou mensonges.
- Incompatibilité : copier des modèles tout faits, vous laissez embarqué dans un marketing outrancier (tunnel de ventes, langage réducteur et caricatural, etc.).
Le goût
Avoir le sens du goût développé signifie vouloir « goûter » aux bonnes choses : une intuition portée par la finesse des saveurs, le sens esthétique et la beauté. Le goût ne se limite pas aux aliments, il va bien au-delà : c’est avoir du style et l’œil pour les belles choses, apprécier ce qui est élégant et raffiné, voir la beauté dans chaque expérience et transmettre la grandeur de ce qui a été accompli. Chaleureux et enthousiastes, vous croquez la vie à pleines dents. Ce que vous partagez est la marque d’une attention à tout ce qui est bon et beau. Ici, chaque détail concourt à matérialiser ce qui peut être qualifié d’œuvre d’art , l’esthétique extérieure étant le reflet de la beauté et vérité intérieures.
Stratégies de communication de l’intuition gustative
- Soignez votre image de marque et votre identité visuelle, un investissement judicieux pour véhiculer la beauté à travers l’image et l’aspect visuel : ceci sert à refléter une énergie subtile et attentionnée, à manifester une cohérence intérieure qui rejaillit à l’extérieur (et non à renforcer une « apparence » superficielle).
- Développez un univers visuel raffiné et élégant, des palettes de couleurs subtiles, une typographie recherchée, des images et photographies de grande qualité.
- Prêtez attention aux détails (même à ceux que les autres ne voient pas), ce sont eux qui font la différence. Mieux vaut ne rien publier que de partager quelque chose d’inachevé ou de bâclé ; trouvez un juste milieu sans tomber dans le perfectionnisme extrême, vos lecteurs ou abonnés apprécient ce soin apporté aux détails.
À éviter
- Censure : ne pas oser vous montrer tel quel et adapter votre apparence, vous cacher de peur de n’être pas assez ceci ou cela.
- Excès : attirer une audience qui recherche une mise en œuvre superficielle et rapide (au prétexte de vouloir aller vite, ne valoriser que l’aspect extérieur, les apparences, et négliger la réflexion stratégique nécessaire), ce qui aboutit à une communication de façade et éphémère.
- Incompatibilité : succomber aux effets de mode, aux modèles tous faits, à l’imitation facile, voire futile… plutôt que de donner à voir votre propre singularité.
Aller plus loin
Ce voyage à travers les sens vous a-t-il inspiré ? À quelle perception intuitive vous fier pour parfaire votre visibilité et sensibiliser votre auditoire ?
Pour enrichir votre réflexion stratégique, contactez-moi ici.
