Posted on

Fleur, miroir de l’âme

Peinture de la fleur, miroir de l’âme, du Soi et de ses qualités. © Vanina Gallo
L’ouverture de la fleur symbolise le Soi et ses qualités, souvent méconnues.

À l’heure où les fleurs s’éveillent, elles nous rappellent notre propre beauté. En passant de la beauté de la forme (extérieure) à celle de l’être profond (intérieur), elles révèlent notre vérité — car le beau est vrai. Les fleurs sont le miroir de l’âme.

Peindre les fleurs, élan du cœur

L’été dernier, je suis rentrée de vacances en ayant cette image ancrée en moi : je me voyais peindre des fleurs. Dès lors, j’ai cherché des images de fleurs pour observer leurs détails, m’en imprégner. Je voulais aussi comprendre leur langage. C’est dans ce beau livre, Pouvoirs cachés et langages secrets des fleurs, que j’ai trouvé des illustrations qui me servent de modèles, ainsi que des explications sur leur langage, leur symbolique, leurs vertus…

Depuis quelques mois, j’ai mis en œuvre mon désir : je dessine et peins des fleurs. Chaque fleur demande un investissement total : en me plongeant dans sa représentation, je fais corps avec elle. Je l’habite et m’imprègne de son énergie en tentant de retranscrire ses formes, ses courbes, ses jeux d’ombre et de lumière…

Le dessin implique aussi une grande part de lâcher-prise et de «gestion» de l’inconnu, car arriver à la représentation que j’ai en tête est jalonné de défis et de surprises. Le résultat de chaque tentative se révèle autre et le cheminement garde une part de mystère. Tout au long de ce processus, j’apprends à apprivoiser la fleur, mais aussi ma relation à elle. La finalité, c’est l’émerveillement que procure cette appropriation. L’émerveillement, ma perception de la fleur, sa dimension symbolique et la lecture que j’en fais, l’énergie et la sensualité qui s’en dégagent, toutes ces composantes constituent ce que j’ai envie de partager et de transmettre.

La nécessité du symbole

En Psychosynthèse, le symbole joue un rôle essentiel dans la compréhension des grandes forces qui nous animent. Le symbole a ceci de particulier qu’il active nos énergies et soutient notre vitalité. Quand celui-ci est de nature «transpersonnelle», comme l’est la rose ou la fleur, il touche le Soi ou l’âme, cette partie immuable et essentielle de nous-même que nous cherchons à faire éclore dans chaque aspect de notre vie. Le symbole joue donc un rôle d’intermédiaire très utile, voire nécessaire, pour faire bouger l’aspect le plus profond, le plus réel et concret, malheureusement souvent méconnu.

« C’est un paradoxe car, en fait, le Soi spirituel est la réalité suprême, la véritable essence de notre être. » – Roberto Assagioli, Psychosynthèse. Principes et techniques, Épi, 1965, p. 184

Ressentir les qualités de notre essence

Les qualités de notre essence sont souvent renfermées, cachées, «enveloppées» sous de multiples couches qui sont le corps avec ses sensations, les émotions et impulsions variées qui nous transportent, ainsi que l’incessante et tumultueuse activité mentale. La Psychosynthèse utilise la visualisation de la fleur pour son effet suggestif et évocateur : imaginer l’éclosion permet de vivre le processus d’épanouissement, depuis le bouton complètement fermé jusqu’à la fleur pleinement épanouie, en engageant toutes nos forces psychiques. La fleur «ouverte» évoque alors notre essence cachée : offerte au regard, elle dévoile ses qualités.

Stimuler sa vitalité

À la beauté de la fleur répond celle qui nous anime de l’intérieur. La valeur de la fleur en tant que symbole provient de ce qu’elle soutient notre croissance. En effet, le développement correspond à une réalité viscérale, une loi fondamentale de la vie : il se manifeste dans les processus psychologiques de la même manière qu’il se déploie dans la nature. Son extraordinaire pouvoir et impact, c’est la vitalité : celle-ci agit irrésistiblement de l’intérieur. Ce symbole de croissance et d’éclosion est d’autant plus vital que l’époque que nous traversons peut nous pousser à nous recroqueviller et à nous renfermer malgré nous.

S’ouvrir au féminin

L’âme est un aspect féminin, représenté par Psyché. Le féminin, qui a besoin d’être vu et reconnu, se miroite dans le processus de maturation en cours. Par l’accueil et l’ouverture, il participe ainsi à une mise en œuvre qui pousse de l’intérieur vers l’extérieur pour être ensuite matérialisée par l’action du masculin. Le symbole de la fleur et sa représentation nous mettent en contact avec ce féminin. Visualiser la fleur qui parle à notre âme, la rendre vivante et tangible, l’observer attentivement, s’en imprégner régulièrement permet à la force de vie de s’ancrer plus activement. Cette «thérapie de l’âme», c’est l’occasion de renouer avec un féminin fécond, puissant, et pourtant souvent négligé. Comme le dit Sylvain du Boullay (écouter son introduction de la minute 1:00 à 8:30), nous avons besoin de faire passer le féminin avant le masculin.

S’éveiller par la sensualité

À travers chaque fleur, l’expression de sa sensualité nous aide à réactiver notre vitalité. Car l’essence se révèle à travers les sens et le ressenti. Peindre votre fleur met en lumière les formes, les couleurs et le ressenti sensoriel qui vous reconnectent au vivant. Plus qu’une expérience, ceci est l’expression poétique et artistique de qui vous êtes vraiment.

Accompagnement pour vous offrir le tableau de la fleur, miroir de votre âme, ainsi qu’un texte poétique, écrit sur-mesure, qui synthétise l’essence de la fleur et son message.
Accompagnement pour vous offrir le tableau de la fleur, miroir de votre âme, ainsi qu’un texte poétique, écrit sur-mesure, qui synthétise l’essence de la fleur et son message.
Accompagnement pour vous offrir le tableau de la fleur, miroir de votre âme, ainsi qu’un texte poétique, écrit sur-mesure, qui synthétise l’essence de la fleur et son message.
Dessin et colorisation de la fleur, miroir de l’âme, du Soi et de ses qualités. © Vanina Gallo
fleur-miroir-ame-tulipe-vanina-gallo-peinture
fleur-miroir-ame-iris-vanina-gallo-peinture
fleur-miroir-ame-pivoine-vanina-gallo-dessin
fleur-miroir-ame-tubereuse-vanina-gallo-dessin
previous arrow
next arrow

Dessinons votre fleur

À chacun sa fleur… Je propose de peindre « votre » fleur, celle qui ravive vos sens, votre vitalité, et révèle ce qui vous anime profondément. Par la puissance d’évocation des mots, des formes et des couleurs, des jeux d’ombres et de lumière, par le langage de la fleur, sa symbolique et ce qu’elle dégage, voici un accompagnement qui combine :

  1. la visualisation de la fleur (exercice phare en Psychosynthèse),
  2. la réalisation, par mes soins, d’une peinture de la fleur visualisée,
  3. la rédaction, par mes soins, d’un texte poétique, écrit sur-mesure, qui synthétise l’essence de la fleur et son message.

Cette proposition vous interpelle ? Contactez-moi et nous définirons ensemble le cadre d’une co-création radieuse. 

Faisons éclore la partie la plus essentielle et réelle de votre être par l’expression poétique et artistique de qui vous êtes vraiment.

Je m’offre ma fleur, miroir de mon âme

Je laisse infuser et m’abonne aux Joyful News

À propos de Vanina Gallo

Vanina Gallo marie les mots et les images, le fond et la forme de vos projets. Grâce à ses talents de coach, d’artiste visuelle, de graphiste et d’auteur, grâce au transfert de savoirs et de compétences, elle est votre partenaire pour cheminer, évoluer et fabriquer avec vous. Œuvrons ensemble à l’éclosion de votre projet pour remettre le sens, la beauté et la joie au cœur de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *