Avez-vous l’impression de vivre en ce moment des changements abrupts ? Vous sentez-vous confronté à des situations qui vous mettent sens dessus dessous, avec perte de contrôle et fracas ? Ce constat qui se traduit par « je devrais » ou « il faut que » correspond en réalité à une perte de repères. « Je me sens perdu » serait sans doute plus juste. J’utilise souvent cette image : l’impression d’être debout ou d’avancer sur des plaques tectoniques. Comme si le sol sous vos pieds balance entre différents plateaux dans le but de vous réajuster. Et ce qui est en haut se retrouve en bas : les priorités sont chamboulées pour qui a l’oreille sensible. C’est instable et remuant. Tout dépend de comment vous vivez ce remue-ménage. Vous pouvez passer de l’attitude réflexe qui consiste à vous accrocher tant bien que mal aux dernières branches à celle qui vous laisse tanguer et suivre le mouvement en lâchant-prise.
Ce roulis sert à vous libérer de tout ce que vous essayer de retenir, de contrôler ou d’enfermer. Car du chaos naissent les étoiles. Une fenêtre s’ouvre : à vous de regarder au-delà, par-dessus vos problèmes afin de voir la situation présente sous un autre angle ou une autre façon de réagir. Acceptez d’élargir votre regard sur vos valeurs personnelles, purifiées de toute influence familiale ou sociale : un respect, une fidélité et intégrité à cultiver avant tout envers vous-même. Rien ne sert de vouloir prévoir parce que l’époque bouscule entièrement. Seules l’intuition et l’avancée au jour le jour peuvent vous orienter. Chercher à tenir coûte que coûte un but bien précis peut au contraire précipiter la chute. Il n’y a donc rien à prévoir ou à déterminer à l’avance de façon définitive, juste à vous laisser porter par le mouvement. C’est parfois très déstabilisant. En même temps, accepter de vous sentir perdu et vous laisser tanguer, comme une barque sur les vagues d’une mer mouvementée, est porteur d’ouverture.
Traverser ce moment chaotique en lâchant-prise
- Faire confiance à votre intuition et vous laisser guider par les images ou métaphores qui vous animent.
- Ne pas vous confondre avec le processus : il y a ce qu’il vous arrive et il y a vous, votre essence, votre élan vital qui vous met “en mouvement vers” (à compléter en vous appuyant sur l’intuition et les images symboliques).
- Une métaphore aidante est la montagne car elle est porteuse de nombreuses qualités inspirantes : force, beauté, majesté, puissance, immobilité, silence, enracinement. Les sages ont toujours recherché dans la solitude de la montagne un renouveau et une quête spirituelle. Jon Kabat-Zinn propose la méditation de la montagne dans son livre Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : « Vous inspirer de la montagne. Vous imaginer assis comme la montagne, vous sentir enraciné/e, massif/ve et immobile dans notre posture. Vos bras sont les flancs pentus de la montagne, votre tête le sommet élevé, votre corps forme un ensemble majestueux et magnifique, comme tendent à l’être les montagnes. Vous êtes assis immobile, en étant tout simplement qui vous êtes, exactement comme la montagne se trouve là, non altérée par l’alternance du jour et de la nuit, les variations du temps et la succession des saisons. La montagne est toujours ancrée, enracinée dans la terre, toujours tranquille, toujours belle. Elle est belle en étant simplement ce qu’elle est, vue ou pas, couverte de neige ou verdoyante, arrosée par la pluie ou cachée par les nuages. »*
- Tirer une carte du Tarot des quatre vérités de Murielle Robert pour prendre de la distance avec les événements (tirage en ligne ici).
- Laisser aller vos émotions sans les retenir, ni les juger.
- Déterminer une seule priorité, celle qui vous permet de vous ressourcer et de vous sentir vivant : tout le reste découle et s’organise autour de cette priorité qui correspond à un besoin essentiel. Ceci est votre véritable point d’ancrage.