No Wi-Fi last night

Urgent

Les personnes que je reçois sont souvent dans un état d’épuisement avancé et la première chose que j’aimerais leur dire, c’est : « Allez donc vous coucher. Dormez tant que vous voulez. Reposez-vous et revenez me voir. »

La vraie pollution est invisible

J’ai rencontré récemment Laurent, une personne électro-sensible qui m’a parlé des effets néfastes du Wi-Fi. « Les ondes radio ont un impact alarmant sur la santé », dit-il. Laurent se dédie depuis quelques années à aider ceux qui souffrent des nuisances électromagnétiques – son premier métier était informaticien –, notamment les enfants touchés par des maux longtemps inexpliqués, comme des migraines à répétition, l’insomnie, un état de fatigue chronique qui peut aller jusqu’à la paralysie, des retards de croissance, etc. Changer d’environnement en réduisant notablement l’impact électromagnétique suffit à rétablir un état de santé satisfaisant, avec disparition des symptômes.

Moi-même, je me sens souvent très fatiguée en ville. Même après avoir passé plusieurs jours au vert, dès que je remets les pieds dans la capitale, ma vitalité se dissout à la vitesse de la lumière. En discutant avec un ostéopathe, le verdict est tombé : je dois éviter les ondes Wi-Fi et troquer mon portable contre un téléphone fixe filaire. Voilà qui explique mon besoin incessant de nature : il me faut me recharger continuellement pour combler l’effet « caisse de résonance électromagnétique » qui sévit à Paris.

Une solution : débrancher

Comme dit Laurent : « Les solutions existent. » Une nouvelle technologie est en chemin, le Li-Fi, à base de lumière pulsée et qui n’aura plus les effets nocifs des ondes radio. Celle-ci ne sera accessible au grand public que dans quelques années. D’ici là, pour vous sentir gorgé de vitalité et optimiser votre précieuse santé, voici quelques conseils :

  • Éteignez autant que possible votre portable. Si vous voulez continuer à recevoir des appels, enlevez le Wi-Fi et la 4G (même en état de veille, votre portable cherche les réseaux et diffuse une énorme quantité d’ondes radio). La nuit, ne laissez pas le portable dans votre chambre et encore moins posé à côté du lit. Sinon uniquement en mode avion.
  • Éteignez votre tablette : n’activez le réseau Wi-Fi que quand vous en avez besoin. Le reste du temps mettez votre tablette en mode avion.
  • N’utilisez ni portable ni tablette en plein chargement et encore moins à côté du lit où vous dormez : la prise de recharge n’est pas à la terre.
  • N’utilisez pas les écouteurs de votre portable : ils ne limitent pas les effets des ondes. Au contraire, les ondes suivent le fil jusque dans vos oreilles. Il existe des oreillettes anti-ondes qui, tout en étant abordables, vous protègent et améliorent l’écoute.
  • Coupez votre box Wi-Fi pour bien dormir : dans l’idéal, il faudrait couper tout le réseau électrique de votre chambre. Laissez vos portables, tablettes et ordinateurs éteints dans une autre pièce.
  • Privilégiez le filaire dans la mesure du possible : connexion filaire à la box et téléphone filaire, le téléphone sans fil étant aussi nocif qu’un portable.
  • Passez le moins de temps possible sur votre ordinateur : coupez au moins la connexion Wi-Fi quand vous n’en avez pas besoin.
  • Éteignez vos appareils dans tous les moyens de transport (voiture, métro, train, avion…) : l’effet est démultiplié par le mouvement et le fait d’être « en boite ». Coupez tout, si possible. Idem pour le Bluetooth. Pensez donc aussi à vos voisins que vous polluez allègrement avec le Wi-Fi et la 4G qui turbinent.
Donnez-moi 1000 jours

Sortir de l’urgence

Tous ces conseils sont avant tout d’ordre physique et psychique. Car mettre la technologie à distance, c’est également réhabiliter un espace-temps plus compatible avec notre nature humaine. Prenez un peu de recul et regardez-vous agir. Prenez conscience de la façon dont votre cerveau s’emballe et mobilise sa précieuse énergie en ruminations. Avez-vous vraiment besoin de la somme d’informations dont vous vous remplissez chaque jour ? Voulez-vous réellement rester accroché à votre portable jour et nuit ? Pensez-vous nécessaire de vivre et travailler toujours dans l’urgence ? À chacun d’y voir clair à sa façon.

Si vous ne décidez pas de la façon dont vous voulez passer votre temps, les autres le feront pour vous. C’est ainsi que tout est devenu urgent et parfois de façon parfaitement inutile. En réalité, très peu de choses sont urgentes et il n’y a que le silence et la distance qui facilitent le discernement nécessaire. L’urgence sert à gesticuler et à faire du bruit. Du bruit, nous en avons en quantités industrielles. Voici venir peut-être le temps d’en faire moins, voire le moins possible, pour savourer une vie juteuse à souhait. Peut-être que la vérité se révèle aussi ailleurs, dans un temps qui s’étire, à travers une simplicité décalée ou un vide apparent. Slow time, low tech. Les accélérations ne sont possibles qu’à partir d’un rythme intérieur qui se respecte.

Il y a quelques semaines, j’écoutais un designer en pleine maturité expliquer le regard qu’il portait aujourd’hui sur son travail. Son vœux le plus cher était de pouvoir dire à ses clients : « Donnez-moi mille jours et je résous votre problème en bonne et due forme. » Donnez-moi mille jours… Voilà qui résonne et fait battre mon cœur à un rythme décent.


Publié le