Posted on

Qu’est-ce que le Soi ?

Soi, centre, moi, essence
L’expérience du soi ancre le centre qui sert à équilibrer les forces.
centre immuable…

Le Soi représente votre essence, cet état originel fait d’innocence et de liberté, d’ouverture et de plénitude, d’amour envers la vie, le sublime et la beauté. Par l’expérience du Soi, vous accéder à un sentiment de grande sérénité et liberté, d’ouverture, d’amour et de connexion avec l’univers tout entier. Cette expérience contribue également à un élargissement de la conscience qui imprime avec justesse la vue d’ensemble de ce qui est. Le Soi se matérialise alors comme le centre de conscience et de volonté, capable de garder ses distances par rapport aux hauts et bas de votre personnalité. Ce centre immuable est toujours présent en vous.

et point d’ancrage

Le Soi ne peut s’appréhender que par l’expérience. Celle-ci vous ouvre à des espaces où il n’y a plus de séparation. Vous êtes un avec vous-même et avec les différents aspects de votre personnalité, libéré des pensées obsédantes ou limitées. Vous vivez l’instant présent. Ces moments de grâce, que vous avez vécus à un moment ou à un autre, peuvent se manifester spontanément, mais peuvent être aussi encouragés par une disponibilité intérieure ou des exercices de méditation, de concentration et de désidentification. Répéter régulièrement l’expérience du Soi, même rapidement (en faisant une pause, en méditant, en marchant pieds nus dans l’herbe, etc) permet d’ancrer en vous un point de référence permanent qui vous sert dans le quotidien pour élargir votre champ de conscience. C’est cette relation d’unicité entre le moi (votre personnalité limitée) et le Soi (expérience de l’ouverture et de l’infiniment grand) que vous affinerez tout au long de votre vie pour accéder à une liberté intérieure toujours plus grande.

Sacraliser le quotidien

Pour manifester le Soi, cultivez une attitude créative et réceptive au quotidien. La créativité fluidifie votre rapport au monde et développe votre potentiel d’amour. Ressentez chaque jour en vous la chaleur de l’amour, faites-la couler et se répandre : c’est ainsi que vous donnez vie et vitalité aux sentiments qui fortifient. Donnez de l’amour à un aspect de vous-même que vous rejetez : il sera ainsi réintégré et vous vous sentirez plus authentique et complet. Agissez avec amour envers une autre personne et c’est la part de vous-même que vous avez projeté sur l’autre qui sera réconfortée. 

L’amour est une potentialité humaine. […] Il est un véritable acte créatif, une volonté d’aimer. – Alberto Alberti, in “Prendre soin de son âme”

Le Soi est votre guide le plus sûr, le point de repère qui vous permet de vous connecter à votre véritable besoin pour être satisfait (et sortir du système fondé sur le manque et la compensation). Le Soi, essentiel, inattendu et joyeux se vit avec Hestia, la déesse du feu intérieur, celle qui vous relie au centre et qui donne le sens sacré de votre vie.

Hestia, gardienne du feu intérieur
La déesse Hestia incarne le retour à soi.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *