Posted on

Surfez sur la vague de l’énergie

Energy
Energy is delight!

Quand vous pensez travail, pensez-vous argent, devoir ou contraintes ? Vous focalisez-vous sur vos manques pour vous adapter à ce que les autres attendent de vous ? Ressentez-vous le poids de vos pensées réfréner votre enthousiasme ?

L’état naturel se caractérise par la confiance, un niveau satisfaisant de bien-être et une joie spontanée. Or cet état naturel est rarement vécu au quotidien. Quand la frustration et l’anxiété deviennent la norme, cela signifie que vos choix ne sont pas les bons. Les conditions qui vous stimulent et apportent la joie d’être ne sont plus réunies et votre énergie est en berne.

Il est alors temps de re-positionnner votre curseur pour faire les choix qui vous correspondent vraiment et nourrissent votre enthousiasme. Apprenez à désobéir à vos injonctions internes et à sortir des idées toutes faites. Voici les étapes à suivre pour nourrir votre carburant naturel.

Faites circuler l’énergie positive
  1. Reconnaissez ce qui est. Ressentez-vous une contrariété ou anxiété ? Dans un premier temps, arrêtez de lutter ou ne vous efforcez pas à vouloir changer votre réalité. Acceptez votre état. Prenez le temps qu’il faut pour identifier et accueillir les sentiments qui s’expriment (tristesse, déception, frustration, colère…). Cette première étape de prise de conscience est très importante car il n’y a pas de changement possible sans la reconnaissance des faits qui vous ont perturbé et des affects qui y sont rattachés. Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique : relâchez-vous et faites confiance au processus. La force de vie en vous fait son travail d’ouverture et de transformation.
  2. Sentez votre choix. Votre véritable ressource est votre force de vie. Elle est l’énergie qui circule en vous et se manifeste quand vous êtes en pleine possession de vos moyens. L’énergie tourne dans deux sens : soit elle se ferme et se retourne contre vous, soit elle s’ouvre et se déploie pour rencontrer celle du monde. Reconnaissez que vous avez à tout moment la possibilité de choisir et de diriger votre volonté. Vous pouvez avoir besoin de réparer ce qui a été blessé, en étant dans une attitude bienveillante envers vous-même. Vous pouvez aussi sentir votre choix d’aller au contact de la vie et de son incessant mouvement en vous frottant aux autres et au monde.
  3. Faites le premier pas. Lâchez le passé et reconnectez-vous en douceur à ce qui vous appelle. Écoutez les frétillements de votre élan interne et le conflit intérieur qu’il engendre : “J’y vais ou je n’y vais pas ?”. Laissez dialoguer envie et résistance. Puis ayez foi en vous-même et lancez-vous.
  4. Accueillez les résultats. Soyez attentifs aux signes qui valident votre choix : quel est votre ressenti après avoir franchi votre premier pas ? Vous sentez-vous stimulé, renforcé ? Quel serait le prochain pas ? La vie s’organise pour vous donner le feu vert ou réorienter vos choix. Elle est un continuel retour d’expérience selon les principes de empathize, test & design (comprendre, tester & concevoir).

Pour nourrir votre force de vie, autorisez-vous à prendre les chemins de traverse. Délaissez l’autoroute et explorez le jardin, là où l’enthousiasme renaît et où le temps est suspendu. Trouvez vos propres ressources en testant l’exercice Cultivez votre jardin d’énergie contagieuse.

À propos de Vanina Gallo

Créatrice de The Joyful Way, je suis une coach reconnue, une pionnière de la facilitation graphique et l’auteur de “Penser en images”. Je prends soin de l’épanouissement des personnes et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse de vous accompagner à relever des défis quotidiens et existentiels ou de faciliter les réflexions et visions d’un groupe avec la puissance de l’image, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *