Décider où mettre son énergie
La meilleure façon de reprendre en main le cours de votre vie est d’imaginer comment vous aimeriez passer vos journées. Pour ne pas laisser les autres décider de la façon dont vous dépensez votre précieux capital temps, je vous propose de composer et dessiner votre emploi du temps idéal. Voici un exercice qui permet de questionner vos idées reçues et de prendre les bonnes décisions.
Pour cet exercice, préparez-vous mentalement à faire le vide dans votre tête et ouvrez votre esprit à tout ce qui vous appelle intérieurement : il s’agit avant tout d’être à l’écoute de vos besoins et aspirations profondes. Prenez des feuilles de papier, quelques crayons de couleur et choisissez le modèle qui vous convient actuellement, en fonction de l’échelle de votre vision : voulez-vous travailler sur l’année à venir, sur un mois type ou sur une semaine type ? Prenez le schéma de base qui correspond à votre choix.
Pensez maintenant à ce qui est vraiment important pour vous, ce qui vous nourrit et vous donne de l’énergie. Osez sortir du cadre de vos habitudes ou contraintes et imaginez ce qui vous donnerait envie de vous lever chaque matin.
- Avez-vous besoin de temps pour vous ?
- Avez-vous des activités particulières qui vous stimulent, vous enchantent, vous ressourcent ?
- Voir des amis ou être en famille, faire des rencontres, est-ce important pour vous ?
- Avez-vous un projet qui vous tient à cœur, une mission, une œuvre à accomplir ?
- Avez-vous besoin de vous évader, de voyager, de bouger ?
Remplissez votre modèle en commençant par ce qui vous fait plaisir – et qui est, en réalité, vital. Avec cet exercice, vous faites l’opposé de ce qui se fait habituellement*. Ne vous préoccupez pas pour l’instant de ce qui est possible ou non : vous retomberez sur vos pieds plus tard.
Attribuez une couleur à chaque activité (le choix de la couleur contribue au résultat) et décidez des plages horaires que vous lui dédiez. Délimitez des zones, plus ou moins flexibles, pour modéliser votre emploi du temps idéal. Pensez à garder du temps pour ne rien faire. Essayez des compositions différentes, recommencez autant de fois qu’il le faut, jusqu’à trouver une combinaison qui vous donne entière satisfaction. Vous pouvez agrémenter le schéma d’effets de couleurs, de trames ou de symboles pour le rendre le plus vivant possible. Plus vous serez concret et authentique, plus sûrement vous atteindrez votre objectif.
S’imprégner d’une nouvelle réalité
Regardez votre nouvel emploi du temps et ressentez ce qui vous traverse. Si la joie, le soulagement ou la sensation de pouvoir enfin respirer vous inondent, vous êtes sur la bonne voie. Sentez votre choix de tendre vers cette réalité-là. Ne vous préoccupez pas du « comment ». Dites oui à ce qui se trouve sous vos yeux et laissez-vous vous en imprégner. Cet exercice puissant vous permet de reconnaître vos véritables priorités et de trouver un nouvel équilibre de vie.
*Vous avez certainement l’habitude de commencer par remplir votre agenda avec les rendez-vous professionnels et les obligations. Il serait plus judicieux de faire l’inverse, c’est-à-dire de réserver des plages avec ce qui nourrit votre énergie : les activités qui vous ressourcent, un projet qui vous tient à cœur ou un challenge, les dîners entre amis ou en amoureux, les sorties en famille, les escapades ou voyages, etc. Ce qui reste sera destiné à votre travail et à vos obligations. L’équilibre est ainsi rétabli, car une intention bien posée peut vraiment réorganiser votre vie de façon désirable et inattendue.
Pour imaginer votre « emploi du temps idéal », réservez une séance de deux heures : je vous aide à l’e concevoir en mettant en valeurs vos priorités réelles, et non celles que vous vous imposez inconsciemment. Contactez-moi pour réserver votre coaching « emploi du temps idéal ».