Création de contenu digital

Soignez & sublimez vos contenus digitaux

Sur écran, un texte est perçu comme une image avant d’être déchiffré. Sa structure et les grandes lignes de son contenu doivent être immédiates. Avec cette formation, je vous aide à rédiger, à mettre en page et à choisir vos illustrations visuelles pour donner impact et visibilité à vos publications.


Objectifs

  • Définir votre ligne éditoriale
  • Structurer, diversifier votre contenu
  • Soigner la composition typographique
  • Mettre en page et faciliter la lecture
  • Choisir vos illustrations visuelles
  • Trouver votre style rédactionnel et visuel
  • Optimiser le référencement naturel

Les participants ont apprécié

  • Les 4 workbooks, à la fois très fournis, bien structurés et agréables à lire, que chaque participant garde précieusement sous la main
  • Le principe de la classe inversée qui rend la formation en ligne vivante et interactive
  • Les échanges et la diversité du groupe
  • L’animation claire et pédagogique qui permet de s’améliorer en faisant
  • Les « corrections » en live des exercices proposés
  • La variété des outils proposés et des idées d’applications

Harmoniser fond & forme

Cette formation complète, qui touche autant au contenu qu’à la mise en forme, s’articule autour de quatre axes :

  1. Rédaction de texte : Définir une ligne éditoriale / Connaître les principes de base de la rédaction digitale / Structurer le contenu pour faciliter la lecture et le référencement naturel / Trouver son style rédactionnel.
  2. Mise en page : Connaître les règles de base de la composition typographique / Connaître les règles de base de la mise en page / Optimiser la lisibilité (hiérarchie, styles…) / Créer sa charte graphique.
  3. Image : Explorer les différents types d’illustration visuelle / Connaître les caractéristiques des images (taille, type, droits d’usages) / Optimiser ses images au niveau de l’esthétique et du référencement naturel.
  4. Applications : Adapter son style rédactionnel et visuel aux différents supports (site, newsletter, présentation, infographie, réseaux sociaux…) / Travailler la reformulation / Utiliser des templates pour optimiser le référencement naturel (mots-clés, hashtags, liens…).

La formation alterne théorie et exercices pratiques. Elle se déroule en visio (via Zoom) sur 4 semaines consécutives – à raison d’une séquence hebdomadaire d’une durée de 3 heures –, sur le mode de la classe inversée : un travail personnel hebdomadaire d’environ 5 heures est recommandé pour bien préparer chaque séquence. Le travail en groupe apporte approfondissement et diversité grâce aux réalisations de chacun. Dans la semaine qui précède, vous recevez un mail contenant :

  • le cahier pédagogique de la séquence à lire (24 pages au format pdf),
  • le workbook avec des exercices à réaliser selon vos spécificités.

Programme des 4 séquences

Séquence 1 – Rédaction
  • 9 h – Présentation de la formation et des participants
  • 9 h 30 – Théorie : définir une ligne éditoriale (identifier public, besoins, bénéfices…)
  • 10 h – Théorie : assimiler les règles de base d’une bonne rédaction (titre, chapeau, paragraphes, encadrés, citations…) et du référencement naturel (mots-clés)
  • 10 h 30 – Pause
  • 10 h 40 – Pratique : améliorer son style rédactionnel à partir des textes rédigés
  • 11 h 10 – Pratique : partage des réalisations et feedback
  • 11 h 50 – Validation des acquis et pistes d’amélioration
Séquence 2 – Mise en page
  • 9 h – Accueil et retour sur le travail préalable
  • 9 h 15 – Théorie : assimiler les règles de base de la composition typographique
  • 9 h 45 – Théorie : assimiler les règles de base de la mise en page (styles pour hiérarchiser, structurer, mettre en avant visuellement)
  • 10 h 30 – Pause
  • 10 h 40 – Pratique : améliorer sa mise en page à partir des exercices préparatoires
  • 11 h 10 – Pratique : partage des réalisations et feedback
  • 11 h 50 – Validation des acquis et pistes d’amélioration
Séquence 3 – Image
  • 9 h – Accueil et retour sur le travail préalable
  • 9 h 15 – Théorie : intégrer les différents types d’images et leurs caractéristiques
  • 9 h 45 – Théorie : optimiser et créer ses images avec un éditeur d’image
  • 10 h 30 – Pause
  • 10 h 40 – Pratique : améliorer ses visuels
  • 11 h 10 – Pratique : partage des réalisations et feedback
  • 11 h 50 – Validation des acquis et pistes d’amélioration
Séquence 4 – Applications
  • 9 h – Accueil et retour sur le travail préalable
  • 9 h 15 – Théorie : assimiler les règles de base pour adapter sa communication
  • 9 h 45 – Théorie : créer ses templates pour optimiser le référencement naturel
  • 10 h 30 – Pause
  • 10 h 50 – Pratique : mettre au point ses templates et son style de communication
  • 11 h 15 – Pratique : partage des réalisations et feedback
  • 11 h 45 – Validation finale

Cette formation est un véritable guide pour apprendre à communiquer de façon visuelle, digitale et innovante. Le fait d’identifier mon interlocuteur et d’avoir accès à des outils adéquats a tout changé dans mon approche. – Nadia


Moyens pédagogiques & techniques

  • Formation online via Zoom sur le mode de la classe inversée avec travail préparatoire
  • Alternance de théorie et d’exercices pratiques
  • Validation individuelle (forces et axes d’amélioration)
  • Matériel fourni : 4 workbook pédagogiques avec exercices (fichiers pdf, 4 x 30 pages), soit 120 pages en tout
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Quatre workbook très complets et agréables à lire, riches en références et en outils pratiques (exemples de pages ci-dessus).

J’ai vraiment aimé les outils proposés (très utiles !), la méthodologie à respecter qui devient de plus en plus intuitive, le principe de la classe inversée avec le travail à faire chez soi et les corrections en visio qui rendent le processus très interactif. Avec mon type de mémoire kinesthésique, ça me permet de m’améliorer en faisant. – Gabriel


Matériel à prévoir

  • Votre ordinateur (ou tablette, en sachant que certaines fonctions y sont plus limitées)
  • Les logiciels de rédaction ou d’édition d’images que vous avez l’habitude d’utiliser
  • Les accès à vos outils en ligne : site, newsletter, logiciels de création…
  • De quoi noter : feutre, crayon, papier…
  • En option : des écouteurs et une souris pour un meilleur confort

Merci pour cette super formation. J’ai appris tellement de choses durant ces quatre semaines. À recommander absolument ! – Isabelle


Un formation complète pour sublimer votre communication digitale.

Formez-vous à la création de contenu digital

  • Formation online sur le mode de la classe inversée, avec travail préparatoire
  • Durée : 4 séquences en visio d’une durée de 3 heures chacune (pause comprise) et un travail personnel hebdomadaire d’environ 5 heures est recommandé pour bien préparer chaque séquence (soit 12 heures online et 20 heures en off)
  • Plateforme utilisée : Zoom
  • Limitée à 8 participants
  • Certificat de participation envoyé en fin de formation

La formation n’est plus proposée actuellement en tant que prestation de service. Elle est uniquement incluse dans le package au service de la mise en œuvre d’un projet.

Vous avez un projet important à formaliser ? Vous cherchez la perle rare qui saura comprendre le sens qui l’anime et traduire sa singularité ?

Je mets en forme des projets où le fond et la forme s’accordent à la finalité et où le beau s’associe au vrai. En l’habillant de mots et d’images soigneusement choisis et articulés, je fabrique avec vous un objet visuel singulier, conforme à son ambition. Tout au long de ce processus inédit, je suis votre partenaire et guide pour faire éclore votre projet au-delà de ce que vous pourriez espérer.