
Certaines personnes s’étonnent : “Il y a un autre monde possible ?”. C’est possible et c’est le pari tenu par TEDx Paris le 15 janvier sous le titre Futurs singuliers.
Participer à une conférence TED, c’est faire une expérience exaltante par l’intention de départ (c’est leur slogan Ideas worth spreading, faire circuler les idées novatrices), le déroulement (intense et inspirant) et le vécu personnel (ressenti et partage avec les autres participants). L’énergie déployée pour donner envie d’innover, d’avancer et de jouer avec le monde est très contagieuse. Car tout est fait pour créer une connexion entre speakers et spectateurs, dans la salle et via internet : le format, l’esthétique et le rythme des conférences TED y contribue grandement. On entre dans un espace de conversation : “En étant présent ou connecté, je participe”. “I am part of TED, I am doing TED”. Le tout est coloré par le vécu personnel, c’est-à-dire l’état d’esprit, les attentes et ressentis avec lesquels vous arrivez.
Ce sont les conférenciers qui font pousser des graines d’espoir et d’inspiration par leur façon d’incarner leur idée, de la vivre, de lui donner un sens personnel et unique. Ainsi l’autre monde possible, c’est de pouvoir :
- imaginer la quatrième dimension grâce à l’élasticité infinie de notre cerveau humain avec l’habile agilité d’Étienne Parizot,
- se laisser toucher par notre propre humanité derrière l’actualité qui déverse son flot d’information avec le trait sensible de Patrick Chappatte,
- accepter humblement l’ignorance de notre origine avec l’esprit conquérant d’Étienne Klein,
- changer de paradigme en osant remettre en cause l’argent, mètre-étalon sacré de l’échange, avec la volonté tranquille de Jean-François Noubel,
- intégrer le changement dans les entreprises humaines avec la formidable conviction d’Élisabeth Laville,
- s’inspirer du modèle naturel avec la rafraîchissante simplicité de Jacky Dupéty,
- accepter l’inconnu et le saut dans le vide avec le sens ludique de Rafi Haladjian,
- appréhender son regard intérieur, celui qui ne ment pas et ne triche pas, car on peut voir l’essentiel en fermant les yeux, avec la fascinante démonstration de Éric Brun-Sanglard.
Pour nourrir l’optimisme, Jean-François Noubel conclut : “Le monde de demain n’est pas un monde de réaction, mais un monde de création”. Well, see you now-in-the-future.
Merci de nous permettre de découvrir un monde possible.Ca fait vraiment du bien de découvrir tous ces univers,toutes ces belles énergies d’où l’espérance jaillit.
Merci à toi Vanina de nous faire partager…CREATION quel beau mot.Mais pourquoi attendre demain?