De nombreuses personnes souffrent de fatigue chronique, de dépression ou de burn-out, parfois même sans s’en rendre compte. Nous sommes presque tous épuisés, car la vie que nous menons est foncièrement toxique sur de nombreux plans. Voici quelques idées, cueillies ici et là, pour remettre de l’ordre dans vos priorités et retrouver une pleine santé. Le bien-être physique, psychique, émotionnel et spirituel, état naturel par excellence, se caractérise par une énergie et joie de vivre débordantes.
Laisser grandir les peurs
La fatigue chronique et tous ses dérivés (tension, dépression, maladie) sont la conséquence de l’épuisement du système nerveux. Celui-ci capitule devant une accumulation de stress : le stress quotidien extérieur – notre mode vie actuel alimente pression au travail, rythme soutenu, pollution électromagnétique, alimentation inadaptée, vie familiale tendue – et un stress intérieur, dû à un état inflammatoire généralisé. Les toxines produites par le stress mettent le feu à tous les étages, comme si vous étiez en permanence en mode d’urgence. Parce que tout est lié chez l’humain, le système nerveux n’a plus les ressources pour faire fonctionner de façon satisfaisante le merveilleux véhicule que vous êtes. Il en résulte, au niveau émotionnel, un état d’inquiétude et des peurs persistantes. Ce mode de vie, sous pression et déconnecté des vrais besoins, crée et alimente les idées et sentiments négatifs. Et si la dépression était liée à des facteurs physiques et psychiques ?
Nourrir confiance & bonheur
Débarrasser le corps des acides accumulés par un mode de vie inadéquat, c’est vous donner les moyens de vivre confiant et heureux. Prenez l’opposé de chaque point énoncé et vous avez un environnement plus ou moins toxique qui vous fatigue, met votre santé en danger et alimente vos pensées négatives. Voici donc les dix points d’attention qui soutiennent un mode de vie naturel, en nourrissant corps, esprit et confiance.
- Du sommeil ou repos, en quantité suffisante
- Un rythme de vie naturel qui correspond à votre rythme interne
- Du soleil
- De l’air pur
- De l’eau pure
- Un environnement électro-magnétique neutre, la première condition étant de prendre conscience des effets des appareils électriques et électro-magnétiques (portable, tablette, ordinateur, micro-ondes, etc…) et de s’en protéger
- Une activité physique variée
- Un cercle d’entraide – familial, amical – harmonieux et enrichissant,
- Une activité intellectuelle, artistique ou manuelle stimulante
- Une alimentation vivante avec des aliments qui peuvent se cueillir : « Que ton alimentation soit ton seul médicament », a dit Hippocrate
Le corps s’auto-régénère
La bonne nouvelle du vivant, c’est la loi de l’homéostasie : « Tout système vivant laissé à lui-même, en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre en passant par une série de processus régulateurs. » Le corps se répare naturellement tout seul : il cicatrise, se nettoie, expulse, se régénère. Les perturbations viennent de l’environnement toxique : en éliminant ces perturbations, le corps retrouve son plein potentiel à travers une série de processus régulateurs. Ceux-ci sont les symptômes que vous avez appris à faire disparaître : fièvre, boutons, mal de tête, de ventre ou de dos, inflammations de toute sorte, etc. Tous ces symptômes sont pourtant nécessaires pour nettoyer et guérir le corps. Si vous les laissez se manifester au lieu de les stopper, ils disparaîtront d’eux-même. Découvrir les merveilleux processus de régénération du corps humain.
Le jeûne, sous toutes ses formes, est un excellent rituel pour redonner au corps le moyen de s’auto-guérir : il n’y a pas meilleur chirurgien que le corps lui-même qui, avec une digestion au repos, va pouvoir se réparer exactement là où il en a besoin. Dans Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps, Bernard Clavière explique l’efficacité du jeûne.
Renverser idées & croyances
C’est le mode de vie, dans sa globalité, qui a besoin d’être repensé. Ce processus demande une prise de conscience et se négocie à votre rythme. Ce qui compte, c’est sentir votre choix de prendre soin de vous, la priorité étant de remettre votre corps en énergie. Prenez ensuite conscience, à chaque regain d’énergie, des besoins et désirs qui émergent.
Favoriser l’écoute interne
Faites donc un petit check-up pour voir où vous en êtes par rapport aux différents points d’attention. Puis voyez ce qui résonne pour vous. Avant tout écoutez-vous : ouvrez les écoutilles de votre sagesse intérieure. Faites le vide dans votre tête et laissez venir les intuitions. Vous sentirez, en fonction des réponses que vous trouverez, celles qui vous correspondent vraiment et les solutions se manifesteront d’elles-mêmes. Personne d’autre que vous ne peut laisser éclore les combinaisons gagnantes.
La confiance est un choix
Choisir la confiance, contre vents et marées, n’est souvent possible qu’à partir du moment où l’état de votre système nerveux (et intestinal) le permet. Une fois ce capital reconstruit, par un mode de vie qui va dans le sens de la régénération, la résistance à la peur surgit d’elle-même et vous êtes prêt à opter pour la confiance. Quand corps et esprit sont dégagés, vous pouvez faire front aux obstacles et tenir votre désir. Ainsi une nouvelle formulation s’impose : « Quand on peut, on veut. » Quelques clés pour vaincre l’inquiétude.
Avoir les idées claires
Le bonheur germe spontanément à partir du moment où le terrain est en bon état. Arrosé par des petites gouttes de bonheur, un terrain bien entretenu et chargé en nutriments fera pousser de belles fleurs pour assurer un bonheur constant. Si le terrain est trop sec ou crevassé, les petites gouttes s’évaporent et n’arrivent même pas à toucher le sol. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver la pleine santé pour pouvoir affronter les défis de la vie. Quand votre corps est bien nourri, la joie et l’énergie vous portent pour avancer, les inspirations viennent spontanément, la combativité s’affirme sans effort pour relever les défis. Ainsi se manifeste l’énergie de vie à son état naturel. Témoignage d’une énergie décuplée, d’un corps rajeuni, d’un esprit clair et d’une spiritualité inspirée.