Surfer sur la vague des émotions

Émotions
Plongez dans la puissante houle émotionnelle pour libérer votre énergie vitale.

Se noyer temporairement

Le travail émotionnel est rarement accueilli avec entrain. Souvent fui ou évité, il fait ressortir de nombreuses résistances, aussi bien dans le coaching individuel que dans les groupes que j’accompagne avec la facilitation graphique.

Ce qui rend le travail émotionnel éprouvant repose souvent sur la peur de vous sentir englouti. Certaines émotions sont très puissantes, donc très intenses. Accepter de ressentir l’émotion revient parfois à accepter de vous noyer ou de vous perdre dans les méandres de ses nombreuses ramifications : un flot de tristesse ou de colère incontrôlable, des sensations désagréables de peur refoulée, les unes masquant les autres. Par exemple la procrastination, ou soit-disant paresse, prend souvent racine dans des peurs non identifiées, car ce sentiment fige ou paralyse. Mais les émotions exprimées de manière sécurisante ne font pas mal, elles permettent une libération.

Ce qui risque de vous enfermer en se retournant contre vous est une attitude d’évitement ou le refus de vouloir y faire face. Un sentiment d’impuissance s’installe alors et finit par se déverser sur autrui ou sur le groupe, car même le contrôle a ses limites. Apprenez donc à être bienveillant envers vous-même et vos blocages. Seules la bienveillance, la douceur et la confiance permettent le passage vers un nouvel état d’esprit et une puissance retrouvée.

La transformation passe par l’émotion

Si les grecs personnifient la dimension émotionnelle par le dieu Poséidon, celui qui règne sur la mer agitée ou calme selon l’humeur du moment, c’est que la force générée par l’émotion est bien digne de ce royaume infini et incontrôlable que sont les flots marins. Vous ne pouvez pas contrôler l’émotion, ni la faire taire, ni la mettre sous cloche indéfiniment. Elle réapparaît avec malice et bien plus violente, physiquement et psychiquement : imaginez la force de Poséidon surmontant ses chevaux de feux. Par contre, vous pouvez apprendre à surfer avec les vagues et vous laissez glisser en suivant le mouvement des hauts et bas, tout en vous permettant de suspendre le jugement. Ce qui manifeste la réalisation du travail émotionnel est l’accalmie qui succède à la tempête : un état de sérénité et d’énergie puissante comme la magnificence d’une mer d’huile.

Vous n’êtes pas vos émotions. Quand vous lâchez prise et acceptez l’émotion présente, en la nommant et en la vivant, en identifiant les sensations et pensées qui l’accompagnent ainsi que le gouffre dans lequel elle semble vous faire sombrer, vous touchez votre humanité. Plus que ça, car provenant de la même racine humus (la terre), humanité, humilité et humour sont mobilisés et ravivés, à travers vos différentes expériences émotionnelles, et vous donnent accès à une paix intérieure qui nourrit le sentiment d’accomplissement.

La transformation passe par la libération émotionnelle : l’émotion identifiée, reconnue et exprimée est l’authentique tremplin qui permet d’avancer dans votre projet avec plus de légèreté ou de projeter un groupe dans une nouvelle dynamique constructive et inspirante. Dites « oui » aux émotions : apprenez à danser avec Poséidon et plongez dans la puissante houle émotionnelle pour libérer votre énergie vitale. Reprenez les rênes de votre combativité et affrontez les défis de votre vie actuelle.


Publié le